Le Concours de plaidoirie canadien en droit de la concurrence rebaptisé pour honorer la mémoire d'Adam F. Fanaki


Le 29 juin 2020, les fondateurs du Concours de plaidoirie canadien en droit de la concurrence, une simulation de procès organisée annuellement pour les étudiants en droit (c’est-à-dire le Bureau de la concurrence, la Section nationale du droit de la concurrence de l’Association du Barreau canadien et le Tribunal de la concurrence), ont annoncé que l'événement sera désormais appelé le Concours de plaidoirie Adam F. Fanaki en droit de la concurrence.

Adam Fanaki est décédé le 15 février 2020 à la suite d’un long combat contre le cancer du cerveau. Avocat en droit de la concurrence brillant et inspirant, Adam était un leader grandement respecté dans la communauté internationale de l’antitrust. Il a exercé au sein de grands cabinets canadiens et il a agi en tant que sous-commissaire principal de la Direction générale des fusions au Bureau de la concurrence. Au Bureau, il a également joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de réformes importantes de la Loi sur la concurrence.

Adam personnifiait les valeurs de la gentillesse, du respect, du professionnalisme et de l’intégrité. Ces principes, ainsi que ses talents en tant que plaideur, mentor et défenseur de la concurrence, font de lui un modèle idéal pour les étudiants qui participeront au concours chaque année. Le fait de nommer le concours en l’honneur d’Adam servira de rappel continu que les valeurs qu’il a si bien démontrées tout au long de sa vie sont indispensables dans le contexte accusatoire qui définit souvent la pratique du droit.

Nous honorerons la mémoire d’Adam lors du prochain gala de remise des prix du Concours de plaidoirie Adam F. Fanaki en droit de la concurrence, qui aura lieu en mars 2021 à Toronto, ou virtuellement si nécessaire.