Canadian Competition Law Moot renamed in honour of the late Adam F. Fanaki


The founders of the Canadian Competition Law Moot, an annual mock trial for law students (namely, the Competition Bureau of Canada, the National Competition Law Section of the Canadian Bar Association and the Competition Tribunal), announced on June 29, 2020 that the event has been renamed the Adam F. Fanaki Competition Law Moot.

Adam Fanaki passed away on February 15, 2020, after a long battle with brain cancer. Adam was a brilliant and inspirational competition lawyer and a highly respected leader in the international antitrust community. He practiced at leading Canadian law firms and acted as Senior Deputy Commissioner of the Mergers Branch at the Competition Bureau. While at the Bureau, he played a key role in the design and implementation of major reforms to the Competition Act.

Adam embodied the values of kindness, respect, professionalism and integrity. These core principles, in addition to his strengths as a litigator, mentor and advocate for competition, make him the ideal role model for the students who will compete every year. Naming the moot in Adam’s honour will also serve as a constant reminder that the values he so aptly demonstrated throughout his life are incredibly important in the adversarial context that often defines the practice of law.

Adam’s memory will be honoured at the next awards gala of Adam F. Fanaki Competition Law Moot, to be held in March 2021 in Toronto, or virtually if necessary.

Le Concours de plaidoirie canadien en droit de la concurrence rebaptisé pour honorer la mémoire d'Adam F. Fanaki


Le 29 juin 2020, les fondateurs du Concours de plaidoirie canadien en droit de la concurrence, une simulation de procès organisée annuellement pour les étudiants en droit (c’est-à-dire le Bureau de la concurrence, la Section nationale du droit de la concurrence de l’Association du Barreau canadien et le Tribunal de la concurrence), ont annoncé que l'événement sera désormais appelé le Concours de plaidoirie Adam F. Fanaki en droit de la concurrence.

Adam Fanaki est décédé le 15 février 2020 à la suite d’un long combat contre le cancer du cerveau. Avocat en droit de la concurrence brillant et inspirant, Adam était un leader grandement respecté dans la communauté internationale de l’antitrust. Il a exercé au sein de grands cabinets canadiens et il a agi en tant que sous-commissaire principal de la Direction générale des fusions au Bureau de la concurrence. Au Bureau, il a également joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de réformes importantes de la Loi sur la concurrence.

Adam personnifiait les valeurs de la gentillesse, du respect, du professionnalisme et de l’intégrité. Ces principes, ainsi que ses talents en tant que plaideur, mentor et défenseur de la concurrence, font de lui un modèle idéal pour les étudiants qui participeront au concours chaque année. Le fait de nommer le concours en l’honneur d’Adam servira de rappel continu que les valeurs qu’il a si bien démontrées tout au long de sa vie sont indispensables dans le contexte accusatoire qui définit souvent la pratique du droit.

Nous honorerons la mémoire d’Adam lors du prochain gala de remise des prix du Concours de plaidoirie Adam F. Fanaki en droit de la concurrence, qui aura lieu en mars 2021 à Toronto, ou virtuellement si nécessaire.